STRONG BY ZUMBA

BTK-Danse

En savoir plus

 

Strong by Zumba : on a testé et transpiré !

 

Par Ophélie Ostermann | Le 03 octobre 2016

De la zumba et du fitness

 

Exit les rythmes latinos, bienvenue au fitness intensif. Focus sur le concept Strong by Zumba™, l'activité qui ambitionne de révolutionner la Zumba, pour le bien de tous nos muscles.

En ce moment

 

Novembre 2009, la Zumba débarquait en France. Depuis, cette danse, qui mélange mouvements d’aérobic et pas de base empruntés au mambo et au reggaeton, a fait des millions d’adeptes à travers le monde, transformant les salles de gym en antichambres de boîtes de nuit. Septembre 2016, un nouveau concept est à recenser dans la famille Zumba : on l'a testé.

 

« Strong by Zumba™ », quésaco ? Une activité sportive en provenance des États-Unis qui élimine tout pas de danse pour faire place à des mouvements de fitness.

 

Comment cela fonctionne ? L'entraînement est placé sous le signe de la haute intensité. Lancés cet été lors de la Convention Zumba à Orlando (Floride),

« Oubliez tout ce que vous aviez l'habitude de faire. Ici aucun mouvement de danse, que du fitness ! »

Au programme, une heure de fitness à (très) haute intensité avec une musique soigneusement orchestrée pour stimuler la progression de l’intensité pour un entraînement total du corps.

 

Le cours se découpe en quatre parties : la première s'attèle à activer les muscles du corps, la seconde à les enflammer avec des mouvements de renforcement musculaire, la troisième sert à dépasser ses propres limites, et la quatrième peaufine l'effort avec du travail au sol. L'heure va être longue.

 

Burpies, sauts, squats, fentes, course sur place... Les exercices et mouvements s'enchaînent rapidement avec une très courte période de récupération. On regrette sa soirée entre copines un peu trop arrosée de la veille. Car tout est conforme aux méthodes des entraînements « HIIT » ou « High-Intensity Interval Training », comprenez entraînement fractionné de haute intensité. Comprenez aussi souffrance. Mais ce n'est pas pour rien qu'ils rencontrent beaucoup de succès dans le monde du fitness comme dans celui de l'athlétisme. Car leurs bienfaits ne sont d'ailleurs plus à démontrer. En février 2015, le coach sportif et spécialiste en boxe René Gradel nous expliquait que l'effort intense permet d'optimiser les performances et de brûler davantage de graisses : « on alterne efforts intenses sur une courte durée avec des périodes de récupération. On dépense ainsi plus d'énergie. Le corps commence par puiser dans les sucres et, une fois ces derniers épuisés, il brûle des graisses. »

 

Ainsi, cardio, fessiers, cuisses et abdos sont mis à rude épreuve. Oublier sa bouteille d'eau revient à signer son arrêt de mort !Rien de mieux pour décompresser.

 

Des stages seront organisés au cours de l'année.